Notre impact
En collaboration avec ses partenaires locaux, Comundo œuvre à l’amélioration durable des conditions de vie des familles et des communautés défavorisées en Afrique et en Amérique latine. Nos actions, centrées sur l’éducation, la sécurité alimentaire, les droits humains et la protection de l’environnement, s’inscrivent pleinement dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

Nous soutenons l'éducation
Une éducation de qualité est la clé de l’épanouissement personnel et du développement durable. Elle donne à chacun·e les moyens d’améliorer sa vie et de construire son avenir.
C’est pourquoi Comundo s’engage activement au Kenya, en Namibie et en Zambie pour améliorer la qualité de l’enseignement, favoriser l’inclusion de tous les enfants – y compris ceux en situation de handicap (« ne laisser personne de côté ») – et renforcer l’accès à la formation professionnelle et préprofessionnelle.
Des résutlats concrets
En 2024, grâce à l’action conjointe de Comundo et de ses partenaires, plus de 18 000 enfants et 5 000 jeunes ont eu accès à une éducation de base ou une formation professionnelle de meilleure qualité au Kenya, en Namibie et en Zambie.

Nous renforçons la sécurité alimentaire
Pour vivre en bonne santé, les êtres humains ont besoin d’une alimentation suffisante, variée et durable. En Bolivie et au Nicaragua, Comundo et ses partenaires soutiennent une agriculture agroécologique respectueuse de l’environnement et favorisent l’accès aux marchés locaux. Nous encourageons également les initiatives entrepreneuriales rurales pour renforcer l’autonomie des communautés.
Des impacts concrets
En 2023, environ 12 400 jeunes agriculteur·trice·s et leurs familles ont acquis des connaissances et des pratiques agricoles durables, leur permettant de mieux faire face au changement climatique.
15 400 personnes vivant dans des régions défavorisées ont ainsi pu améliorer durablement leur sécurité alimentaire.

Nous défendons les droits humains
Il ne peut y avoir de développement durable sans paix, justice ni égalité. C’est pourquoi Comundo et ses partenaires s’engagent en Colombie et au Pérou pour promouvoir la justice environnementale, l’égalité des chances et une culture de la paix.
Nous œuvrons pour protéger les populations de la violence armée, renforcer les dynamiques de dialogue – y compris intergénérationnel – et donner une voix aux jeunes ainsi qu’aux groupes marginalisés.
Des impacts concrets
En 2023, 7 500 personnes vivant dans des zones de conflit ont bénéficié d’une meilleure protection face à la violence et ont été accompagnées vers des solutions pacifiques aux conflits.
1 300 personnes issues de groupes discriminés ont été formées à faire valoir leurs droits fonciers et à défendre un environnement sain et durable.

Nous agissons pour le climat et la protection de l’environnement
Face aux effets croissants du changement climatique et à l’exploitation abusive des ressources naturelles, notre engagement en Amérique latine vise à promouvoir la justice environnementale et à renforcer l’éducation écologique. Les populations locales doivent pouvoir défendre leurs écosystèmes, adapter leurs pratiques face aux bouleversements climatiques et préserver durablement leurs moyens de subsistance..
Des impacts concrets
En 2023, 6 800 personnes ont suivi des formations sur la justice environnementale, et 2 500 se sont mobilisées pour faire valoir leurs droits écologiques. Par ailleurs, 12 000 agricultrices et agriculteurs ont adopté des méthodes agricoles plus durables et résilientes face au climat.
Témoignages de nos pays d'intervention
« Le changement commence par nous-mêmes. Mais il y a un manque d'information sur les conséquences néfastes d'un comportement irresponsable sur l'environnement. Nous pouvons agir et sensibiliser la population à travers des campagnes de distribution de dépliants et des spots radio. »
María Ángela Cayulla Paucar und Abraham Cutipa Ccoya
Activistes environnementales dans la région de Cusco, Pérou


«Grâce à ma formation, je peux aujourd'hui subvenir à mes besoins et soutenir ma famille.»
Christine Awuor
Entrepreneuse à Kisumu, Kenya
« C'est ce qui fait une bonne collaboration : nous nous engageons sur le terrain et rencontrons des personnes d'horizons divers. Nous agissons en étant présents, en nous intéressant aux autres, en nous engageant et en apprenant les un·e·s des autres. »
Fabienne Strebel
Coopérante de Comundo et éducatrice spécialisée (en Namibie)


« Je souhaite mettre à profit mon expérience de politologue, journaliste et conseiller en communication pour contribuer à ce que les enfants, les jeunes et les femmes puissent évoluer en toute sécurité et sans violence sur Internet. »
Steffen Heinzelmann
Conseiller en communication et politologue