BMI/Inter-Agire et E-CHANGER reprennent leur indépendance

Il y a environ 1 année,  E-CHANGER et Bethlehem Mission Immensee et Inter-Agire  ont pris la décision, par consentement mutuel, de cesser leur collaboration  au 31 décembre 2016. Le 30 juin 2016, les associations Bethlehem Mission Immensee et E-CHANGER ont signé un accord réglant les détails et définissant les modalités de la dissolution de l’alliance entre ces deux organisations.

En 2013, les associations Bethlehem Mission Immensee (BMI), E-CHANGER et Inter-Agire (IA) se regroupaient en formant  COMUNDO, afin de renforcer leur impact au niveau national dans le cadre de la coopération par l’échange de personnes. Dès cette date, la conduite opérationnelle des activités a été confiée à BMI. Cependant, la vie associative étant caractérisée par une grande diversité et une richesse des points de vue, des désaccords quant aux perspectives du développement commun sont assez vite apparus.
 
C’est ainsi qu’en 2015 E-CHANGER et BMI/IA ont pris la décision, de mettre fin à leur collaboration au sein de  COMUNDO avec effet au 31 décembre 2016. Le 30 juin 2016, les associations BMI et E-CHANGER ont signé un accord réglant les modalités de la dissolution de l’alliance entre ces deux organisations.

Les orientations prises sont dès lors les suivantes :
 
En 2016:
Durant  une phase de transition, jusqu’au 31 décembre 2016, la conduite opérationnelle de  COMUNDO continuera d’être confiée à BMI et IA. Cela concerne en particulier la mise en œuvre et le pilotage des programmes au Sud ainsi que la formation des coopér-acteurs /trices.

A partir du 1er juillet 2016, E-CHANGER reprend, en son nom, ses propres activités de sensibilisation, de recherches de fonds et de communication, principalement en Suisse romande. Elle ouvre un bureau à Lausanne.  

En 2017:
BMI et Inter-Agire assureront ensemble, sous la marque COMUNDO, le volet opérationnel de leurs activités et resterons actives dans la coopération par l’échange de personnes. Les bureaux de Fribourg, Lucerne et Bellinzona permettront aux deux organisations d’être présentes sur tout le territoire suisse.
E-CHANGER reprendra ses activités de coopération par l’échange de personnes. Elle reprendra le programme Burkina Faso de COMUNDO, ainsi que tous les contrats en cours qui lui sont liés.

E-CHANGER compte également devenir active au Brésil et reprendra les partenariats établis de longue date avec les organisations et les mouvements sociaux de ce pays. La fin du programme au Brésil ayant été décidée il y a déjà un certain temps par COMUNDO, tous les contrats des collaborateurs et coopér-acteurs/trices en insertion dans le pays prendront fin, comme prévu, avant le 30 septembre 2016

Tous les autres programmes au Sud resteront assurés par BMI et Inter-Agire, sous la marque COMUNDO.  

Par cet accord, les deux parties ont eu à cœur d’assurer la continuité dans les insertions de leurs coopér-acteurs/trices au Sud et des collaborateurs/trices de COMUNDO en Suisse romande.
 
Les parties signataires de l’accord se déclarent satisfaites de cette répartition, qui permet notamment de préserver les intérêts de nos organisations partenaires au Sud, de nos partenaires et organisations amies en Suisse, ainsi que ceux de nos donateurs, privés et institutionnels, en Suisse ou ailleurs. Elles sont convaincues que chacune des organisations aura ainsi la possibilité de recentrer ses activités autour des valeurs qui lui sont propres, ressortant ainsi renforcée de cette expérience.
 
Pour toute question ou précision, vous pouvez contacter :
 
Teres Steiger-Graf, +41 58 854 11 20; teres.steiger@comundo.org
Gaspard Nordmann, +41 78 601 49 03; nordmann.gaspard@gmail.com